L'an 2009 à l'âge de 20 ans Dolan a sorti le film J'ai tué ma mère dont il n'est pas seulement le réalisateur mais dans lequel il est aussi acteur et c'est pareil avec le deuxième film Les amours imaginaires en 2010. Il a gagné beaucoup de prix pour ses films, à Cannes entre autres, mais je pense que le dernier film où Dolan se concentre sur la profession de réalisateur devient d'autant plus beau grâce au fait qu'il laisse de côté le rôle d'acteur.
Même si Dolan a fait son début dans un long métrage déjà à l'âge de 8 ans, c'est un jeune homme multitalentueux qui en effet crée lui-même les costumes de ses personnages dans le film! En plus il est perfectionniste en ce qui concerne la musique de ses films. Le rôle de la musique est très important dans les films et ca se voit qu'il choisit la bande-son d'une manière méticuleuse. Dans Laurence Anyways nous trouvons par example Betty Davis Eyes par Kim Carnes, Enjoy the Silence par Depeche Mode, If I Had a Heart par Fever Ray et Symphonie No. 5 en C mineur par Beethoven (vous vous souvenez de A Clockwork Orange?).
Apparemment Dolan aurait aimé faire partie de la compétition pour la Palme d'Or à Cannes cette année et pas sélectionné dans la catégorie Un certain regard, puisque son but est de devenir le plus jeune cinéaste à avoir ce prix célèbre. Mais il lui reste encore du temps :-)
Le dernier film, Laurence Anyways, traite de la transsexualité et c'est l'histoire d'un homme transsexuel en couple avec une femme avec qui il vit une histoire d'amour très intense. Laurence (Melvil Poupaud) veut changer de sexe sans changer sa vie avec Fred (Suzanne Clément). C'est d'abord une bataille unie de leur part, contre la société qui a une tendance à marginaliser tous ceux qui ne sont pas tout à fait comme les autres. Mais est-ce que leur amour suffira?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire