mercredi 27 juin 2012

Voilà l'été

Finalement un peu de soleil à Göteborg, vive l'été! Espérons que cela durera!!

















Voilà l'été - Les Négresses Vertes

La Fête de la Musique

En passant d'Ajaccio par Paris le 21 juin j'ai eu l'occasion d'expériencer la Fête de la Musique. Pas trop malheureusement puisque l'avion était en retard, mais quand même j'ai eu un bon goût.

J'ai pris l'Orlybus à Denfert-Rochereau où on avait coupé la circulation pour y mettre une grande scène et il y avait du monde partout; ils se bousculaient, se promenaient une bière à la main, s'étaient assis dans l'herbe au milieu de la place, et c. Ce n'était pas entièrement facile se déplacer avec une grande valise du bus jusqu'au métro... Mais je me suis arrêtée pour écouter le concert un peu au lieu de trop stresser à cause du chaos, bonne idée.


La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le Ministère de la Culture en France et cette année c'était donc la 31ème édition. Les concerts, grands comme petits, sont gratuits et pour la plupart on joue dans la rue ou dans d'autres lieux publiques comme des gares, des chateaux et des musées. Tous les genres musicaux y sont représentés, joués par des amateurs aussi bien que par des musiciens professionnels. On y joue de l'opéra, du rap, de la pop, de la techno, de la musique du monde, et c. Le thème de cette année était un hommage à la musique pop, voilà un clip d'un cover de Sweet Dreams de Carcassonne:

Sweet Dreams par Orelsan et Skip the Use

La Fête de la Musique établit des liens entre la ville et la banlieue et a l'ambition de populariser de pratiquer la musique entre les jeunes, mais aussi les moins jeunes. Elle est devenue une des plus grandes manifs culturelles de la France et en plus, elle s'exporte à plus de 120 pays sur les cinq continents. Pourtant, comme nous en Suède nous célébrons peut-être la tradition la plus sacrée de l'année en même temps; la Saint-Jean, je crains que chez nous la Fête de la Musique n'a aucune chance à avoir du succès.

Rendez-vous à Paris l'année prochaine? Faites de la musique!

Le programme et un peu d'histoire

lundi 25 juin 2012

Les polars suédois

Pendant la semaine à Ajaccio nous avons eu un petit projet de groupe et Katarina a eu l'idée excellente d'examiner pourquoi les polars (les romans policiers) suédois ont eu et toujours ont tant de succès en France. Pour l'instant La Sirène par Camilla Läckberg se trouve en première place des meilleures ventes en France par exemple.



On a fait une petite enquête avec quelques personnes, on a cherché des chiffres sur l'internet, on a parlé avec une libraire et un bibliothécaire pour trouver des réponses. Saviez-vous que le total des ventes de la saga de Millennium (fin janvier 2011)  s'élévait à 50 millions d'exemplaires? Cela raconte un peu l'histoire du succès des polars suédois parce que Stieg Larsson a ouvert la porte pour les autres écrivains suédois et, aussi d'autres pays nordiques. En comparaison de Larsson la vente des polars de Läckberg s'élève à 1.350.000 exemplaires en 2012 (mais La Sirène vient juste d'être édité...).

Les polars suédois sont tellement populaires qu'il y a des mini-pelerinages aux lieux des crimes dans les livres, des tours guidés sur les traces de Läckberg, Wallander, et c. Peut-être que le tourisme en Suède en peut bénéficier?

Alors, qu'est-ce qui rend le polar suédois si intéressant pour les Francais? C'est parce qu'ils ont des histoires vraies qui ont un rapport avec la société actuelle en Suède. Ils racontent les traditions suédoises et ils ont une ambiance spéciale, c'est de l'exotisme poue les Francais mais en même temps ils peuvent relater aux personnages suédois. On n'est pas si différent quand même...

Les tendances qu'on peut noter, c'est que la litérature suédoise en général est devenue intéressante et qu'il y a un rapport avec  les adaptations des livres en film et à la télé. D'abord les Francais regardent les adaptations et ensuite ils viennent chercher les livres. Pour le moment il y a une tendance britannique à la télé qui donne envie de lire des polars britanniques.

Si vous voulez travailler avec les polars en classe, voilà un site web où il y a des activités, des fiches pédagogiques, des liens, et c:

http://www.polarfle.com/

Si vos élèves veulent écrire leurs propres scénarios policiers (merci Maria!) vous pouvez le faire sur:

http://storybird.com/

Bon crime! :-)

Nouvelle bloggeuse en route

Voilà que j'écris mon premier blog en francais (et je n'ai pas encore trouvé les symboles francais...). Inspirée par une semaine de formation continue pour les profs de francais à Ajaccio en Corse et ennuyée de l'été de pluie en Suède j'ai décidé de faire un effort de bloggeuse en attendant le soleil et la chaleur.

L'idée du blog c'est de partager ma passion pour la langue et la culture francaise avec d'autres francophiles et  avec un peu de chance avoir une discussion vivante avec mes chers collègues ici. Allons-y! Qu'est-ce que vous voulez discuter? :-)