lundi 25 juin 2012

Les polars suédois

Pendant la semaine à Ajaccio nous avons eu un petit projet de groupe et Katarina a eu l'idée excellente d'examiner pourquoi les polars (les romans policiers) suédois ont eu et toujours ont tant de succès en France. Pour l'instant La Sirène par Camilla Läckberg se trouve en première place des meilleures ventes en France par exemple.



On a fait une petite enquête avec quelques personnes, on a cherché des chiffres sur l'internet, on a parlé avec une libraire et un bibliothécaire pour trouver des réponses. Saviez-vous que le total des ventes de la saga de Millennium (fin janvier 2011)  s'élévait à 50 millions d'exemplaires? Cela raconte un peu l'histoire du succès des polars suédois parce que Stieg Larsson a ouvert la porte pour les autres écrivains suédois et, aussi d'autres pays nordiques. En comparaison de Larsson la vente des polars de Läckberg s'élève à 1.350.000 exemplaires en 2012 (mais La Sirène vient juste d'être édité...).

Les polars suédois sont tellement populaires qu'il y a des mini-pelerinages aux lieux des crimes dans les livres, des tours guidés sur les traces de Läckberg, Wallander, et c. Peut-être que le tourisme en Suède en peut bénéficier?

Alors, qu'est-ce qui rend le polar suédois si intéressant pour les Francais? C'est parce qu'ils ont des histoires vraies qui ont un rapport avec la société actuelle en Suède. Ils racontent les traditions suédoises et ils ont une ambiance spéciale, c'est de l'exotisme poue les Francais mais en même temps ils peuvent relater aux personnages suédois. On n'est pas si différent quand même...

Les tendances qu'on peut noter, c'est que la litérature suédoise en général est devenue intéressante et qu'il y a un rapport avec  les adaptations des livres en film et à la télé. D'abord les Francais regardent les adaptations et ensuite ils viennent chercher les livres. Pour le moment il y a une tendance britannique à la télé qui donne envie de lire des polars britanniques.

Si vous voulez travailler avec les polars en classe, voilà un site web où il y a des activités, des fiches pédagogiques, des liens, et c:

http://www.polarfle.com/

Si vos élèves veulent écrire leurs propres scénarios policiers (merci Maria!) vous pouvez le faire sur:

http://storybird.com/

Bon crime! :-)

2 commentaires:

  1. On visitant une librairie à Ajaccio j' ai noté comme vous les titres suèdois, pas seulement les polars. Katarina Mazetti,onas onasson avec le centenaire... et d' autres. On plus j'ai trouvé Purge par Sofi Oksanen et pas mal d' autres.

    A mon avis, c' est plutôt la langue simple et l' histoire pas trop compliquée qui explique ce mystère. En France on n´a pas la tradition de la litterature des ouvriers/paysna au début de siècle comme Moberg etc. En Suède on peut publier un roman sans avoir un examen de l' universit'e.

    Anna Gavalda avec ses romans (Ensemble c' est tout etc) a eu un succes énorme grace à la langue facile et une histoire simple. Elle pourrat être Suedoise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,

      Je pense que ca a avoir aussi avec la commercialisation, ce qu'on met dans la vitrine et à l'entrée des librairies, et c. Oui, je pense que c'est une littérature assez simple et ce n'est pas seulement les Francais qui l'aiment bien, mais je ne sais pas si les écrivains ont étudié à l'université ou non.

      Je pense que si on peut se reconnaître dans les livres, il y a une meilleure possibilité de succès bien sûr, comme avec Gavalda que tu mentionnes aussi :-)

      Supprimer