mercredi 27 juin 2012

La Fête de la Musique

En passant d'Ajaccio par Paris le 21 juin j'ai eu l'occasion d'expériencer la Fête de la Musique. Pas trop malheureusement puisque l'avion était en retard, mais quand même j'ai eu un bon goût.

J'ai pris l'Orlybus à Denfert-Rochereau où on avait coupé la circulation pour y mettre une grande scène et il y avait du monde partout; ils se bousculaient, se promenaient une bière à la main, s'étaient assis dans l'herbe au milieu de la place, et c. Ce n'était pas entièrement facile se déplacer avec une grande valise du bus jusqu'au métro... Mais je me suis arrêtée pour écouter le concert un peu au lieu de trop stresser à cause du chaos, bonne idée.


La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le Ministère de la Culture en France et cette année c'était donc la 31ème édition. Les concerts, grands comme petits, sont gratuits et pour la plupart on joue dans la rue ou dans d'autres lieux publiques comme des gares, des chateaux et des musées. Tous les genres musicaux y sont représentés, joués par des amateurs aussi bien que par des musiciens professionnels. On y joue de l'opéra, du rap, de la pop, de la techno, de la musique du monde, et c. Le thème de cette année était un hommage à la musique pop, voilà un clip d'un cover de Sweet Dreams de Carcassonne:

Sweet Dreams par Orelsan et Skip the Use

La Fête de la Musique établit des liens entre la ville et la banlieue et a l'ambition de populariser de pratiquer la musique entre les jeunes, mais aussi les moins jeunes. Elle est devenue une des plus grandes manifs culturelles de la France et en plus, elle s'exporte à plus de 120 pays sur les cinq continents. Pourtant, comme nous en Suède nous célébrons peut-être la tradition la plus sacrée de l'année en même temps; la Saint-Jean, je crains que chez nous la Fête de la Musique n'a aucune chance à avoir du succès.

Rendez-vous à Paris l'année prochaine? Faites de la musique!

Le programme et un peu d'histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire