dimanche 4 novembre 2012

Omar m'a tuer

Oui, c'est bien le titre en francais du film réalisé par Roschdy Zem. Pourtant on l'a traduit à "Omar dödade mig" en suédois qui en effet veut dire: Omar m'a tué. Cette phrase est correcte en ce qui concerne le grammaire et je trouve cela scandaleux puisque la faute de grammaire est assez importante pour l'histoire qui se fonde sur la réalité.



Le 24 juin 1991 une femme est retrouvée morte dans la cave de sa maison et des lettres de sang accusent son jardinier Omar Raddad du crime. La femme est une intellectuelle qui connait bien la langue francaise et la phrase Omar m'a tuer n'est guère discuté au tribunal. Pourtant l'écriture est la seule preuve contre Omar qui va en prison pour 7 ans. C'est une affaire assez scandaleuse celle-ci. Franchement, je ne trouve pas d'excuse dans l'organisation judiciaire en France. Cest absolument épouvantable! 

Monsieur Raddad est d'origine algérienne et du Magréb comme les parents du réalisateur Roschdy Zem. Roschdy Zem est né en France mais ses parents viennent du Maroc et il a commencé sa carrière comme acteur. Entre autres il a joué dans deux films de Rachid Bouchareb (Indigènes et Hors la loi) qui est une force importante pour la cause algérienne aussi. Dans ces deux films il a joué avec Sami Bouajila qui joue le rôle principal dans Omar m'a tuer. Bouajila est un de mes acteurs favoris dans le monde francophone et Bouchareb un de mes réalisateurs favoris aussi. Ne ratez pas ses films si vous ne les avez pas déjà vus!!! Et pas le film de Zem non plus, c'est un film important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire